Archives →

Taux d'intérêt 2021 sur compte courant créditeur

Malgré la faiblesse des taux pratiqués par les institutions bancaires pour rémunérer vos dépôts, il peut être avantageux de disposer d'un compte courant créditeur dans sa société et de le rémunérer.

Jugez plutôt.

Depuis des années, les contribuables se battaient avec les fonctionnaires de l'administration pour défendre la manière dont ils avaient calculé le taux d'intérêt sur le solde de leur compte courant créditeur au sein de leur société.

Depuis 2020, suite à un accord au gouvernement en 2017, il faut tenir compte, pour les prêts non hypothécaires sans terme fixe, du taux d'intérêt pratiqué par les I.F.M., publié par la Banque nationale de Belgique, pour les prêts d'un montant inférieur ou égal à 1.000.000 euros avec taux variable et fixation initiale du taux d'une durée inférieure ou égale à un an, octroyés aux sociétés non financières, conclus au mois de novembre de l'année civile précédant l'année civile à laquelle les intérêts se rapportent, augmenté de 2,5% (art.55, 1° cir/92).

Pour 2021, le taux du marché est donc de 4,07 % (2,5 % + 1,57 %).

Vous trouvez la référence des 1,57% à cet endroit-ci : http://stat.nbb.be/Index.aspx?DataSetCode=MIRCCO&lang=fr  2e  ligne

Il s'agit d'un lien à mettre dans vos favoris, pour le retrouver chaque année, du moins si la Banque Nationale ne le change pas d'adresse.

Si le taux d'intérêt pour 2021 dépasse ce taux de 4,07%, l'excédent sera requalifié en dividendes, càd non déductible, imposé à l'ISoc et au précompte mobilier de 30%.

Il y a donc tout intérêt à y prêter la plus grande attention.

ComptAccount est développé par DBiT une filiale du Groupe Larcier